Conseils CV

Ton CV, un modèle

Cv aeehn 1

Le style

Attention aux fautes d'orthographe, elles pourraient envoyer votre CV tout droit vers la corbeille.

  • Choisir sa police :

Le candidat doit avoir adopté des polices de caractères lisibles et des couleurs sobres sauf cas exceptionnel (CV d’un graphiste ou d’un dessinateur). Arial, Times New Roman conviendront.

  • L'Italique :

Évitez le au maximum, pour les villes seulement et encore…

  • Utiliser le gras :

AVEC PARCIMONIE. Ne mettez pas vos dates en gras ! Le gras doit être utilisé pour attirer l'œil du recruteur. Vous avez eu une mention ? Vous voulez mettre en avant un poste que vous avez occupé ? Utiliser le gras.

Si le recruteur regarde votre CV : quelles sont les 3 ou 4 choses que vous voulez qu'il retienne de vous ? Ce sont ces 3 éléments que vous devez mettre en gras.

 

Derniers conseils : Il faut que votre texte soit aligné à gauche et à droite, pour cela "justifiez" votre texte.

Le contenu

  • Le titre :

Il est marqué dans votre lettre de motivation ? OK mais votre lettre de motivation ne sera lue que si votre CV est pertinent.

Exemple :

Stage - assistant RH  

Contrôleur de gestion  

Le titre doit toujours correspondre au poste convoité ou à l’inverse doit être pensé pour être assez générique pour correspondre à plusieurs types d’opportunités.

En cas de doute, mieux vaut ne pas indiquer de titre que de titrer « chargé de production audiovisuelle » lorsque l’on vise un poste de « chargé de communication » par exemple.

  • Les compétences :

Mettez donc en avant des éléments clés : compétences techniques, informatiques ou linguistiques spécifiques, résultats obtenus sur un poste précédent, réussites, … .

Il faut se démarquer, FAIRE LA DIFFERENCE.

  • La formation :

De la plus récente à la plus ancienne, inutile de rappeler que vous avez le brevet des collèges si vous avez un bac +3, c'est évident.

N'oubliez pas d'inscrire votre établissement, la ville, vos options. Vous pouvez également détailler votre dernière formation si les matières sont en rapport avec le poste que vous convoitez.

  • L'expérience professionnelle :

Il est intéressant de jouer sur l’aspect « visuel », sans que le CV n’en devienne un réel panneau publicitaire. N’hésitez pas à accorder plus d’espace aux expériences les plus conséquentes, qui gagnent à être mises en avant. Une expérience de 2 mois en job d’été ne doit pas avoir autant d’importance visuellement dans votre CV qu’un CDD de 18 mois au cours duquel vous avez pu acquérir ou renforcer des compétences clés et obtenir des résultats concrets.

Équilibrez votre CV : laissez de côté les expériences peu pertinentes afin de mieux mettre en avant les expériences de poids, qui auront un intérêt pour le poste que vous convoitez.

  • Les centres d'intérêt :

A ne pas négliger ! C'est ce qui va vous démarquer des autres. Vous pratiquez un sport, jouez d'un instrument, lisez l'actualité ou des magazines spécialisés régulièrement ? Dites-le!

  • Les langues et l'informatique :

L'incontournable.

 

Un dernier conseil : Restez honnêtes !

 

Télécharger des modèles de CV sur creeruncv.com